Champ d’épuration bouché
Dysfonctionnement
Les problèmes et le dysfonctionnement du système de traitement d’épuration découlent principalement du colmatage de l’élément épurateur. Lorsqu’un champ d’épuration est saturé ou colmaté, c’est que des matières (boues, graisses, solides) se sont accumulées dans les tuyaux perforés et dans la couche supérieure du sol, appelé milieu filtrant. L’eau n’arrive alors plus à s’infiltrer dans le sol comme il se doit, et le problème se répercute en plusieurs endroits du système.
Les raisons du colmatage
Le colmatage est occasionné lorsque les principes de prévention et d’entretien ne sont pas respectés. En effet, les matières qui devraient normalement demeurer dans la fosse septique peuvent atteindre le champ d’épuration. Le colmatage se produit le plus souvent lorsque le champ d’épuration est assez âgé, soit environ 15 ans après sa construction. Avec le temps, l’agglomération de matières dans l’élément épurateur finit par l’empêcher de faire son travail normalement.
Signes d’irrégularité
Les problèmes du système de traitement se manifestent par les signes suivants:
- Le gazon recouvrant le champ d’épuration est exceptionnellement vert et spongieux;
- L’eau s’évacue plus lentement dans les conduites (toilette, évier, lavabo);
- Une odeur d’égout se dégage des conduites ou des fossés;
- Un liquide gris apparaît à la surface de votre terrain;
- La hauteur d’eau dans la fosse submerge les conduites d’entrée et de sortie;
- Des traces de débordement sont visibles autour des couvercles de la fosse;
- L’analyse de l’eau de votre puits ou de celui du voisin révèle une contamination bactérienne.
La solution au colmatage
Il est possible de déboucher un champ d’épuration à l’aide d’un traitement choc effectué avec nos produits. La première étape consiste à détruire les corps gras, les substances huileuses et autres matières agglutinantes accumulées dans la tuyauterie et le milieu filtrant, tout en stabilisant le pH, avec Tela-Chem. La seconde étape consiste à détruire les composés chimiques plus complexes, résistants aux bactéries usuelles, avec Tela-MS7. Les formules de ces produits sont élaborées à partir d’enzymes et de bactéries spécifiquement sélectionnées pour dégrader les matières bloquant l’élément épurateur, en surface comme en profondeur. Les quantités dosées lors du traitement choc dépendent de la gravité du colmatage. Une fois le traitement choc effectué, il est important de poursuivre un entretien régulier de votre installation septique avec le RC-4.