La prévention: votre meilleur alliée
Entretien
Voici comment optimiser votre système septique. D’abord, vous devez en faire l’entretien régulier. La fosse ne peut accumuler qu’une quantité maximale de boues. Une vidange périodique de la fosse est requise, sinon les boues seront entrainées vers l’élément épurateur et rendront difficile l’infiltration des eaux dans le sol. La fréquence de vidange dépend de l’utilisation domestique (nombre de personnes, usage des appareils ménager, équipements à débit réduit, etc.) mais la loi stipule qu’il faut la faire à tous les deux ans pour une résidence principale. Lors du pompage par le camion-vacuum, l’eau filtrée doit être retournée dans la fosse pour conserver la flore bactérienne. La saison estivale ou le début de l’automne sont les meilleurs moments pour la vidange car la température plus chaude favorise la reprise de l’activité bactérienne. Le préfiltre doit être nettoyé annuellement. Il suffit de l’arroser avec un jet d’eau afin de déloger les saletés incrustées.
N.B. Le préfiltre doit être nettoyé au dessus du premier compartiment de la fosse afin d’éviter d’envoyer les résidus vers le champ d’épuration.
Consommation d’eau
Surveillez et régulez votre consommation d’eau. Si beaucoup d’eau est utilisée en peu de temps, elle passera trop rapidement dans la fosse. Les solides n’auront pas le temps de décanter et atteindront le champ d’épuration. Plus longtemps les eaux sont en contact avec les micro-organismes, meilleure est la décomposition des contaminants. Les gouttières, drains de fondation et de rejet d’adoucisseur ne doivent pas être connectés à l’installation septique.
Circulation
Protéger votre champ d’épuration en ne circulant pas et en ne stationner pas de véhicule dessus car cela comprimerait la terre et évacuerait l’air. Il est primordial d’éviter la compaction du terrain récepteur afin de conserver un sol bien aéré. Il doit y avoir suffisamment d’oxygène entre les grains de sable et les pierres pour permettre l’activité bactérienne. La présence de jeu d’enfant, jardin, monticule de neige compacte ou de toute infrastructure est à proscrire sur l’élément épurateur. De plus, les arbres et arbustes doivent être à au moins deux mètres afin d’éviter des dommages causés par les racines.
Substances à bannir
Pour optimiser votre système septique, n’envoyez pas dans votre installation sanitaire des matières qui ne se décomposent pas naturellement, qui seraient toxiques pour les bactéries ou difficilement dégradables. Elles risquent de boucher votre système et de tuer les bactéries qui traitent vos eaux usées. Optez pour des produits d’entretien ménager biodégradables, naturels et sans phosphate. Rappelez-vous que votre égout n’est pas une poubelle. Voici une liste de produits à ne jamais jeter dans la toilette ou les drains:
- mégot de cigarette
- huile et graisse
- dissolvant à ongle
- litière pour chat
- bombe de bain
- bain moussant
- savon anti-microbien
- assouplissant liquide
- nettoyant chimique
- débouche plomberie
- emballage plastique
- déchets de nourriture
- marc de café
- peinture
- javellisant
- médicament
- pansement
- fil dentaire
- tampon
- condom
- mouchoir
- essuie-tout
- lingette
- cheveux, etc.
N.B. La vidange de la fosse septique doit être faite par des professionnels qualifiés. La fosse septique contient des bactéries pathogènes et des gaz toxiques qui présentent des risques pour la santé et la vie. Il est important de prendre des mesures de précaution nécessaires, tel que de porter un masque et des gants, de ne jamais pénétrer dans la fosse septique et de ne jamais la laissée ouverte sans surveillance.
Si les principes de bases ci-dessus ne sont pas suivis, vous risquez de rencontrer des problèmes avec votre installation septique plus rapidement que prévu et d’en réduire considérablement la durée de vie. Si cela se produisait, nous vous recommandons l’utilisation de nos produits afin de sauver la situation.